Rencontre Baroque

The Baroque Encounter est un DVD écrit, interprété et réalisé par Edith Grossman. C’est un film de passage à l’âge adulte réalisé par Grossman qui nous ramène aux origines du cinéma. Avec son style d’action en direct stylisé et son montage onirique, elle nous ramène à une période Art nouveau où les films étaient plus spontanés et plus honnêtes. La rencontre baroque nous montre jusqu’où ira ce type de réalisation pour capter la véritable vision artistique d’un vrai classique. Comme c’est typique avec le travail d’Edith Grossman, les couleurs sont riches et vibrantes et son utilisation du stop-motion est très habile.

Les rencontres baroques sont généralement des fantasmes ou des visions d’une vie passée ou d’une réalité recréée dans le présent. Il existe de nombreuses versions de la rencontre, certaines se déroulant à l’époque actuelle et moderne, tandis que d’autres se déroulent dans les temps anciens ou à d’autres époques de l’histoire. Dans ce cas, la rencontre baroque se déroule dans un paysage mental qui rappelle un tableau classique d’une époque révolue. Les couleurs sont vives et le jeu est convaincant, comme d’habitude avec Grossman.

Bien qu’il n’y ait pas de références ouvertes à certains artistes, il semble opportun d’inclure Edith Grossman parmi les pionniers du mouvement art nouveau. Elle a pris position pour ce qui était alors considéré comme “l’art véritable” et a été fréquemment censurée pour les types de films qu’elle a réalisés à cette époque. Sa position vis-à-vis de son travail a toujours été ouverte, même si elle n’a jamais vraiment apprécié l’impact de son film jusqu’à présent. rencontre baroque